Les matières du BTS Audiovisuel

 

Culture audiovisuel et artistique (CAA)

(U1) coef 2 (3 pour montage et postproduction)

 

épreuve écrite

L’enseignement vise à transmettre les éléments essentiels d’une culture permettant aux futurs professionnels d’évoluer dans le monde des images et des sons avec des repères fiables, relevant de la culture de la narration littéraire et du récit, de la culture de l’image, peinture, photographie, cinéma, de la culture des sons et de l’imagerie sonore, notamment musicale, de la culture des médias.

L’enseignement se fonde sur l’étude de productions et d’œuvres des domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son, de l’audiovisuel en prenant en compte leurs évolutions récentes et actuelles.

 

Puis, il associe pratiques analytiques, réflexion personnelle et synthétique, expression oral et écrite.

 
 

Techniques de mise en œuvre (TMO)

(U4) coef 4

Cette matière est spécifique à chaque option montage, image, son, etc.

Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à mettre en œuvre concrètement les savoir-faire relevant de son option.

A partir de situations professionnelles, dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif ou d’une opération à réaliser, le candidat doit s’appuyer sur une connaissance solide de la mise en œuvre des technologies et des équipements et des supports.

 

Physique et technologie des équipements et des supports

(U3) coef 4 (3 pour montage et postproduction)

Dans le cadre de la mise en production d’un projet, l’objectif de l’épreuve est de vérifier que le candidat est capable d’assurer la mise en place d’un projet en s’appuyant sur une connaissance solide des technologies des équipements et des supports et des principes physiques qui y sont associés.

Le candidat doit montrer ses aptitudes à la recherche, l’analyse et la prise en compte des contraintes, la compréhension de celle-ci, la participation au choix des moyens, la prise en compte des solutions alternatives et l’argumentation des choix effectués.

 
 

(U2) coef 1

Épreuve orale en deux parties qui vérifient la capacité du candidat

à évoluer dans une situation professionnelle en anglais.

Anglais

 

Projet à caractère professionnel

(U51) coef 4

Dans le cadre d’un projet conduit en équipe, l’épreuve permet de vérifier l’aptitude du candidat à préparer, mettre en œuvre et finaliser sur tous supports une production audiovisuelle respectant les contraintes des normes de diffusion (PAD) et à en rendre compte.

Le candidat est évalué sur le réinvestissement d’un regard critique et analytique (acquis au cours de la formation en CAA) appliqué à sa propre production audiovisuelle.

Environnement économique et juridique du projet

(U52) coef 1

Dans le cadre de la mise en production d’un projet, l’objectif de l’épreuve est de vérifier que le candidat est capable d’assurer la mise en place et le suivi administratif, juridique et financier d’un projet en s’appuyant sur une connaissance solide des technologies des équipements et des supports.

Le candidat devra montrer ses aptitudes à participer à la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires à l’achèvement du projet. Pour cela, il devra être capable de mobiliser ses connaissances sur l’application des droits et des obligations relatives aux principaux secteurs d’activités et aux entreprises qui y sont rattachées.

Situation en milieu professionnel

(U61) coef 1

Cette épreuve s’appuie sur un ou plusieurs stages en entreprise réalisé(s) pendant la formation dont la durée est de 8 à 10 semaines, l’épreuve permet de vérifier l’aptitude du candidat à s’intégrer dans une entreprise et à appréhender ses contraintes de fonctionnement. L’activité du candidat sera évaluée à partir de son ou ses rapport(s) de stage ou d’activités professionnelles.

Nous Suivre : 

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2017 IFTIS Designed by Lucile Ouriou